L’hydrogène est un vecteur d’énergie propre. Il est une solution énergétique à haut potentiel qui possède de nombreux avantages que ce soit par son faible impact environnemental ou son aspect durable.
Aujourd’hui, les énergies fossiles représentent plus de 80 % de la consommation mondiale d’énergie, et les transports dépendent notamment à 92 % du pétrole. Alors que les réserves diminuent, la demande mondiale est en constante augmentation du fait de l’émergence des économies en développement. Ces ressources sont aussi géographiquement concentrées : plus de la moitié des réserves de pétrole sont situées au Moyen-Orient, un tiers des réserves de charbon sont aux États-Unis et un quart des réserves de gaz naturel sont en Russie.
Partant de ces constats, un des grands enjeux de la société est de permettre à chacun d’accéder à l’énergie dont il a besoin tout en respectant et préservant l’environnement. L’hydrogène est l’une des réponses à cet enjeu majeur.
Focus
LE SAVIEZ-VOUS ?
La température moyenne terrestre devrait augmenter dans une fourchette comprise en 2 et 6°C au cours du 21e siècle.
C’est ce que prévoit leGroupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). En effet, la combustion de ces énergies fossiles génère du CO2, gaz à effet de serre considéré comme le principal responsable du réchauffement climatique. Si aucune action de réduction des émissions de CO2n’est mise en place, la température moyenne sur Terre augmentera fortement au cours de ce siècle.
L’hydrogène permet de diversifier le bouquet énergétique et de s’affranchir de la dépendance aux ressources fossiles dont les réserves sont limitées et géographiquement concentrées. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène produit de l’électricité de façon propre et silencieuse en n’émettant que de l’eau.
L’automobileest sans doute l’un des domaines d’application qui offre le plus grand potentiel. L’hydrogène est un carburant de choix pour propulser des voitures équipées d’un moteur électrique et qui produisent leur propre électricité à bord.
En s’appuyant sur son expertise unique de près de 50 ans et sa maîtrise de la chaîne complète de l’hydrogène pour des applications industrielles, Air Liquide développe activement l’hydrogène comme vecteur d’énergie propre.
L’hydrogène peut être produit à partir de nombreuses sources disponibles en grande quantité sur Terre : eau et électricité, biomasse, biogaz, gaz naturel… Parmi celles-ci, plusieurs sont indépendantes des énergies fossiles. De ce fait, l’hydrogène est un vecteur d’énergie durable.
Associé à la pile à combustible, l’hydrogène est un vecteur d’énergie sans émission locale de CO2, qui ne rejette que de l’eau. Une voiture électrique avec une pile à combustible émet 20% de gaz à effet de serre en moins, par rapport à un véhicule à combustion, lorsque son hydrogène est produit à partir de gaz naturel. L’hydrogène est donc un vecteur d’énergie proprerespectueux de l’environnement.
L 'hydrogene possede一个非常forte densité énergétique massique, c’est-à-dire qu’il renferme beaucoup d’énergie dans une petite masse. L’hydrogène, gaz très léger, concentre énormément d’énergie pour une masse donnée : 1 kg d’hydrogène contient trois fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence.
Hydrogène
120 MJ/kg
Méthane
50 MJ/kg
Essence
43 MJ/kg
L’hydrogène peut êtrestocké sous différentes formesnotamment gazeuses sous haute pression. Le remplissage de réservoirs d’hydrogène ou leur échange sont faciles et rapides. L’hydrogène et la pile à combustible assurent en particulier une autonomie importante et un temps de recharge très court pour les véhicules qui en sont équipés. En cela, l’hydrogène est une solution performante de stockage d’énergie, et représente une alternative au stockage par batterie.