Quick Access
Quick Access
Nouvelles| 25/02/2021 - 05:50 pm
Air Liquide Japan et Itochu Corporation (Itochu) ont signé un protocole d’accord pour développer ensemble les marchés de la mobilité hydrogène au Japon.
Air Liquide Japan et Itochu se concentreront d’abord sur le développement d’infrastructures de distribution de l’hydrogène au Japon, aussi bien pour les véhicules de particuliers que pour les nouvelles flottes de véhicules commerciaux (camions, bus). L’objectif est de renforcer ces infrastructures et de développer une offre compétitive d’hydrogène pour les particuliers et entreprises, en collaboration avec les autorités publiques, afin de permettre une montée en puissance de la mobilité hydrogène au Japon. Les deux entreprises étudieront plus généralement les opportunités de déploiement à plus grande échelle de la chaîne logistique de l’hydrogène en soutien de la feuille de route du gouvernement japonais pour l’hydrogène.
Cette collaboration s’appuiera sur l’expertise et les technologies d’Air Liquide sur l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène, ainsi que sur la présence étendue du groupe Itochu sur de nombreux secteurs de l’énergie, de la distribution de carburant aux sites de production d’énergie renouvelable.
Cette collaboration fait suite à la récente annonce par le gouvernement japonais du Green Society Plan, qui doit permettre au Japon d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et dans lequel l’hydrogène est appelé à jouer un rôle clef. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement japonais bannira les véhicules fonctionnant entièrement aux combustibles fossiles après 2035, pour inciter le secteur du transport à se tourner vers les véhicules à batteries électriques et à pile à combustible.
弗朗索瓦·阿比尔, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’Asie-Pacifique, a déclaré : «La lutte contre le changement climatique est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. L’hydrogène est appelé à jouer un rôle clef dans la transition énergétique et l’émergence d’une société bas carbone. Avec cette collaboration, nous voulons accélérer le développement des marchés de la mobilité hydrogène au Japon, en s’appuyant sur la complémentarité de portefeuilles d’activité et de nos savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène.»
L’engagement Air Liquide en faveur de la filière hydrogène
从50 ans,液化空气集团maitrise l 'ensemble dela chaîne d’approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, à la distribution et au développement d’applications pour les utilisateurs finaux. Le Groupe contribue par son expertise à la généralisation de l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie propre, notamment pour la mobilité. À ce jour, le Groupe a conçu et installé plus de 120 stations de remplissage d’hydrogène dans le monde. L’hydrogène est une solution pour répondre au défi du transport propre et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Il ne génère aucune pollution au point d’utilisation : zéro gaz à effet de serre, zéro particule et zéro bruit. L’hydrogène apporte une réponse concrète aux défis posés par la mobilité durable et la pollution locale dans les zones urbaines.
Air Liquide Japon
Air Liquide Japon a été fondé en 1907, et contribue au développement des industries japonaises depuis plus de cent ans. Avec plus de 2 000 collaborateurs, Air Liquide Japon fournit de l’azote et de l’oxygène à des entreprises de l’électronique et d’autres domaines industriels et sert des clients en leur fournissant des solutions et en contribuant à leur recherche. Air Liquide joue également un rôle clef dans le soutien aux hôpitaux et la santé à domicile, et le Groupe est un leader dans le développement et la fourniture d’équipements et de solutions utilisant l’Internet des objets. Le groupe Air Liquide a développé la chaîne logistique de l’hydrogène et a installé plus de 120 stations à travers le monde. S’appuyant sur cette expertise et ce savoir-faire, Air Liquide Japon a également développé une infrastructure de l’hydrogène au Japon, avec la construction de 13 stations depuis 2015. Air Liquide Japon veut devenir un leader de l’hydrogène énergie sur l’ensemble de sa chaîne de valeur dans le pays. Air Liquide continuera de fournir des solutions innovantes basées sur ses capacités technologiques et d’innovation.