Aller au contenu principal

A propos

Ouvert

Médiathèque

Ouvert

Quick Access

Spatial
Sélectionnez votre secteur
  • Lanceurs

  • Spacecraft

    Satellites

  • Equipements au sol

  • Testing services

    Centre d'essais

  • Human in space

    L'humain dans l'espace

Acheminer les fluides cryogéniques aux lanceurs juste avant le décollage

Acheminer les ergols liquides à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et approvisionner le lanceur jusqu’à 5 secondes avant le départ : c’est le tour de force que réalisent à chaque lancement, les lignes cryogéniques dédiées, construites et installées par Air Liquide sur la tour du pas de tir d’Ariane 5 à Kourou.

Au fil des années, nous avons assuré la conception, la fabrication et l’installation des équipements cryogéniques des quatre tables de lancement, sur la base de Kourou. L’Ensemble de Lancement d’Ariane ELA2 par exemple ne comptait pas moins de six réservoirs de capacité comprise entre 20 et 100 m3, les équipements associés et 1 100 mètres de lignes sous vide dont 650 m pour le transfert de l’hydrogène liquide. Pour ELA3, Air Liquide a fourni 630 mètres de lignes et neuf réservoirs, dont cinq de 360 m3 destinés au stockage de l’hydrogène à 3 kilomètres du pas de tir ! ELA4, quant à lui, est encore en projet, prévu pour être fonctionnel dès 2020. Destiné au lancement du futur lanceur Ariane 6, il sera semblable à ELA3.

Et ce n’est pas tout : des équipes Air Liquide sur place sont chargées de la maintenance complète, des équipements cryotechniques, notamment les lignes sous vide super isolées, que nous avons fabriquées, ainsi que le reconditionnement de tous les flexibles qui relient le lanceur à la tour de lancement.

Le saviez-vous ? Le remplissage des réservoirs d’ergols liquides fait partie des dernières opérations qui précèdent un lancement