Aller au contenu principal

提议者

Ouvert

Presse

Ouvert

Médiathèque

Ouvert

快速访问

军用货机OBOGS

OBOGS avion de transport militaire

Système de génération d'oxygène à bord

Ce système de génération autonome produit de l'air enrichi en oxygène directement et de façon illimitée à bord d'avions de transport, pour couvrir tous les besoins physiologiques (gaz respirable) de l'équipage, quelle que soit la durée ou la complexité de leur mission.

Performances inégalées garanties par une conception électromécanique

Le système de génération d'oxygène embarqué OBOGS est destiné à satisfaire les besoins respiratoires de tout l'équipage et à assurer sa protection contre les agressions BC. Sur un avion de transports militaire, ce système doit pouvoir être utilisé à la demande en fonction de la mission. L'OBOGS d'Air Liquide simule en permanence une consommation d'un équipage, permettant ainsi de rendre immédiatement opérationnel l'équipement en cas de besoin.

Cet équipement intègre une électronique de nouvelle génération, un système d’autodiagnostic très élaboré et une vanne de régulation de débit en sortie, une vanne pour contrôler en continu les performances de l’équipement et sélectionner automatiquement le mode de fourniture d’oxygène : bouteilles ou OBOGS.

在技术和电子设施上的氧气调节系统,以及概念净化设备的分配系统。
Le diagnostic et la gestion du système sont également facilités sans dégrader la fiabilité. Tous les paramètres de pilotage étant mesurés électroniquement, ils sont plus faciles à contrôler de façon continue (CBIT) dans une optique de maintenance selon état.

Destiné à remplacer les réserves d'oxygène liquide à bord de l'avion et donc à réduire le poids des équipements respiratoires, l'OBOGS d'Air Liquide a vu sa masse considérablement réduire grâce à de nombreux facteurs : contrairement à certains concurrents, aucun plenum n'est nécessaire. A iso performance, la quantité de tamis moléculaire est réduite.

Le pilotage électronique de toutes les fonctions offre une grande flexibilité dans la gestion des paramétrages de fonctionnement (lois de surpression altimétrique, loi de surveillance…). On peut fonctionner sur une très large gamme de pressions d'alimentation.

功能原理

Le concentrateur augmente oxygene de la teneurl'air prélevé au niveau d'un compresseur du moteur à partir d'un procédé d'adsorption à pression alternée, dit PSA (Pressure Swing Adsorption). Cette technologie repose sur des tamis moléculaires capables de séparer les constituants de l'air. Monté sur tableau de bord, chaque régulateur distribue au pilote l'air ainsi enrichi en oxygène, avec un taux variant en fonction de l'altitude. Il régule le débit et la pression du gaz dont chaque membre de l'équipage a besoin. Toutes les fonctions de protection nécessitant une respiration en surpression (surpression de sécurité, surpression altimétrique) sont assurées par ce même régulateur.

Bénéfices clés

  • Fiabilité inégalée de la technologie électromécanique de régulation d'oxygène
  • Equipement compact et léger
  • 航空公司配电系统扩建:

-自治区:任务执行过程中的法律和法律干预
- sécurité de vols accrue : élimination des dangers d'incendie et explosion liés à la logistique et à la mise en œuvre d'oxygène liquide ou gazeux sous haute pression

  • L'expertise et le support des équipes Air Liquide dans la conception, la fabrication et l'intégration.

Principales caractéristiques techniques

  • Poids du concentrateur : < 20 kg
  • Encombrement du concentrateur ≈ 465 x 280 x 415 mm
  • 最小压力:15 psig,相当于5-12人的压力舱
  • Alimentation électrique 28 Vdc (115 Vac sur demande)
  • Puissance électrique du concentrateur : < 3 A

法国

  • OBOGS pour A400M

Découvrir aussi :

obogs分析仪

Analyseur d’oxygène

Intégré à un OBOGS, l'analyseur d'oxygène surveille le bon fonctionnement du système. Il analyse le gaz enrichi en oxygène et fournit un signal électrique reflétant la quantité d'oxygène présent en pourcentage ou en pression partielle. L'analyseur O2 est doté d'un capteur à oxyde de zirconium qui en assure la précision et la fiabilité. Il peut fonctionner à diverses pressions, de quelques millibars à plusieurs bars et à une température pouvant aller jusqu'à 300°C.